Bandeau 1.jpg

Les Amis du Musée de la Compagnie des Indes

Le Musée de la Compagnie des Indes de Lorient

Bretagne 1 - noir - Monterblanc.png
logo_lorient-musee-black.png

Musée d’art et d’histoire de la Ville de Lorient, le musée de la Compagnie des Indes est installé, depuis 1985, dans un bâtiment au cœur de la citadelle de Port-Louis, merveille de l’architecture militaire du XVIIe, robuste forteresse qui protège l’accès de la rade de Lorient.

Le Musée de la Compagnie des Indes, unique en France, évoque les liens qui unissent l'histoire de Lorient et celle des grandes compagnies françaises de commerce avec les Indes aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Maquettes de vaisseaux, estampes, cartes anciennes, mobilier indo-européen, porcelaines de Chine, cotonnades indiennes sont autant de témoignages de cette incroyable épopée maritime.
C'est cette quête de précieuses marchandises qui a conduit les agents de la Compagnie, au terme de longs et périlleux périples marins, sur les rives d'Afrique, d'Orient, d'Asie et d'Amérique pour y bâtir les comptoirs dont les noms résonnent encore de ce passé aventureux : Ouiddah, Moka, Pondichéry, Chandernagor, Pégu, Canton...

Memo carnet - 006.png

Musée de la Compagnie des Indes de Lorient

Citadelle, avenue du Fort de l'Aigle
56290 - Port-Louis
Tél. 02 97 82 19 13
https://musee.lorient.bzh

Evoquant les comptoirs africains et asiatiques, des collections diversifiées témoignent d’une histoire maritime et commerciale liée à la ville de Lorient depuis la création de la Compagnie des Indes en 1664 par Colbert :

  • Histoire des compagnies ayant reçu du roi le privilège du commerce vers les pays d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes, épisodes politiques ou économiques afférant,

  • Développement du port et de la ville de Lorient, activités du port,

  • Navigation et vie à bord des vaisseaux de la compagnie, équipages,

  • Activité des comptoirs,

  • Marchandises importées dans le cadre de ce commerce.

2009.4.1.2 IMG_4294 copie MD_InPixio.jpg
les oeuvres - 003.jpg
Vases Cornet.png
IMG_3596_WMD.png
IMG_7907 GB W MD.jpg
IMG_4386 GB W MD.jpg
ML 211 DSC_0038 RLG copieMD_InPixio.jpg
996.5.8 carte-du-commerce YB MD.jpg
IMG_3340-GB-W2MD.jpg
IMG_4640 C GB WMD.jpg
2019_SNI_GB_3970 WMDC.jpg

Musée de la Compagnie des Indes - Ville de Lorient

et Service historique de la Défense, Lorient – MCI   

Les Amis du Musée de la Compagnie des Indes

logo1.jpg

A l’occasion du tricentenaire de la fondation de la ville, l’exposition "Lorient et la mer - 300 ans d’histoire" remporta un grand succès auprès du public et préfigura ce que pouvait être un Musée de la Compagnie des Indes. C'est à cette occasion que l'association est créée en 1967, à l’initiative de quelques passionnés d’histoire de La Compagnie des Indes et du riche passé de Port-Louis et Lorient.

Sa vocation est plurielle :

  • faire découvrir le Musée de la Compagnie des Indes, favorisant ainsi la connaissance de l'époque où, Port-Louis comme L’Orient, étaient l’épicentre économique du commerce maritime entre la France et les « Indes » et, plus largement, l’Asie puis les Amériques.

  • proposer des voyages d'étude en Bretagne, en France et à l'étranger.

  • organiser des conférences.

  • contribuer activement à l’enrichissement des collections du musée et soutenir l'action du Musée de la Compagnie des Indes,

  • contribuer à la promotion de son patrimoine.

Memo carnet - 004.png

Amis du Musée de la Compagnie des Indes

BP 40003

56350 - GESTEL
 

contact: Georges HESTERS, président

Email: ste.amci.secretariat@orange.fr

Site: https://www.amis-musee-cie-indes.org/

Par leurs cotisations, leurs recherches de pièces et leurs études historiques, les adhérents jouent un rôle précieux dans la vie du musée.

L'association des Amis du Musée fait de nombreuses acquisitions pour en faire dons au Musée de la Compagnie des Indes (récemment l'acquisition à Drouot d'une paire de vases cornet en porcelaine émaillée polychrome à la capucine, monture en bronze ciselé et doré de style rocaille, service à thé, etc...).

L'association organise aussi des visites, des voyages d'études et de nombreuses conférences (informations actualisées consultables sur le site web de l'association).

L'Association Les Amis du Musée de la Compagnie des Indes de Lorient compte environ 250 membres et est présidée par Georges Hesters. L'association est affiliée à la Fédération Française des Sociétés d'Amis de Musées (FFSAM) et au Groupement des Associations d'Amis de Musées de Bretagne (GAAMB). 

logo1.jpg

Pour plus d'informations, vous pouvez directement joindre l'association :

E-mail :   ste.amci.secretariat@orange.fr    Site: https://www.amis-musee-cie-indes.org/