musee - 010.jpg
En travaux 1.jpg

Les Amis du Musée Emmanuel de la Villéon

Le Musée Emmanuel de la Villéon

Bretagne 1 - noir - Fougères.png

Le musée Emmanuel de la Villéon est situé en ville-haute, dans l'une des plus anciennes maisons à pans de bois et à porche de la ville bordant la rue nationale. Datant du XVIe siècle, c’est un des seuls bâtiments ayant survécu aux incendies du XVIIIe siècle qui ravagèrent la ville haute de Fougères et aux bombardements de juin 1944. Sa façade et sa toiture sont protégées au titre des monuments historiques.

Paysagiste de renom, coloriste d'avant-garde, côtoyant les plus grands peintres indépendants de son époque, Emmanuel de la Villéon, né à Fougères (1858-1944) est l’un des derniers grands impressionnistes français. Mais il s’aventure au fil de son travail dans des sentiers plus risqués comme le symbolisme ou les paysages merveilleux qui l’éloignent du travail impressionniste proprement dit.

musee - 009.jpg
logo - 001.jpg

Né de la volonté de ses filles de faire partager le travail de leur père, la ville de Fougères a hérité en 1977 d'une centaine d'œuvres.

 

Le musée Emmanuel de la Villéon a ainsi pris en charge la conservation et la valorisation de l'œuvre de l'artiste auprès du grand public. Le Musée présente une sélection d’œuvres choisies pour illustrer les talents de coloriste et paysagiste du peintre. Cette collection est constituée d’une sélection d’huiles, de pastels, aquarelles, dessins que les carnets de voyage et les fameux « fonds de boîte » de l’artiste qui enrichissent sur la connaissance de la technique et de la démarche créative globale chez La Villéon.

Bloc notes - 002.png

Musée Emmanuel de la Villéon

51, rue Nationale

35300 - FOUGERES
Tel: 02.99.99.79.59

E-mail: chateau@fougeres.fr

Site: https://chateau-fougeres.com/fr/ville-dart-et-dhistoire/musee-emmanuel-de-la-villeon

tableau - 009.jpg
musee - 002.jpg
musee - 005.jpg
musee - 003.jpg
tableau - 001.jpg
tableau - 002.jpg

Les Amis du Musée Emmanuel de la Villéon

téléchargement.png

L’association des Amis du Musée Emmanuel de la Villéon a été créée en 1982, soit un an après l’ouverture du Musée par la Ville de Fougères et trouve un nouvel essor, avec sa rénovation en 2012, et l’implication de Fougerais et de membres de la famille de la Villéon, descendants directs de l’artiste.

L’objectif de l’association est de promouvoir le rayonnement de l’œuvre du peintre Emmanuel de la Villéon ainsi que le musée qui lui est consacré à Fougères.

 

En 2015 - l’Association a financé la restauration de 8 tableaux appartenant au Musée
En 2017 - elle a soutenu le projet de Parcours en Puisaye créé par Dominique Durin et était présente à l’inauguration le 6 mai.
En 2017 - elle contribue à la parution du livre édité par la Ville de Fougères pour le Musée.

En 2019 - L’Association apporte son soutien au projet de la production d’un beau livre d’art, porté par l’Association « Un livre pour La Villéon » et réalisé par Robert Peirce-Macnie. Elle accompagne et soutient l’Exposition « Emmanuel de La Villéon – La liberté de peindre » au Musée de la Loire dont Robert Peirce-Macnie est co-commissaire et dont le vernissage a eu lieu le 17 mai 2019.

Memo carnet - 004.png

Association des amis du Musée Emmanuel  de la Villéon

28, rue de la Pinterie

35300 -  Fougères

Tél.

Tél.: 02.99.99.64.24

Contact: Patrick Rivais, président

E-mail:

pr.amismuseeedlv@orange.fr

Site: http://www.delavilleon.fr/Pages/Les-amis-du-musee.html

MjAxNjExMDFmNmRjYWY5NmExOGIwOTdmOWQ4OWVh

L'Association des Amis du Musée Emmanuel de la Villéon compte une cinquantaine de membres et est présidée par Patrick Rivais. L'association est affiliée à la Fédération Française des Sociétés d'Amis de Musées (FFSAM) et au Groupement des Associations d'Amis de Musées et de Musées de Bretagne (GAAMB). 

Pour plus d'informations, vous pouvez directement joindre l'association :

E-mail : pr.amismuseeedlv@orange.fr     Site: http://www.delavilleon.fr/Pages/Les-amis-du-musee.html

téléchargement.png