29636037216_b45feb492a_k_InPixio.jpg

Les Amis du Musée du Faouët

Le Musée du Faouët

Exposition 2021

"Le paysan breton dans la peinture"

logo musée.jpg

Le musée du Faouët est un musée de peinture du centre Bretagne. Une première collection municipale, créée à l’initiative du maire de l’époque, Victor Robic, voit le jour en 1914. 

Memo carnet - 006.png

Le musée du Faouët

1, rue de Quimper

56320 - LE FAOUËT

Tél. 02.97.23.15.27

E-mail: info@museedufaouet.fr

Site: www.museedufaouet.fr

Inauguré en 1987, le musée est installé dans un ancien couvent d’Ursulines du 17e siècle. Il abrite une collection de plus de 400 œuvres (peintures, dessins, gravures…) présentée par roulement lors des expositions temporaires qui ont lieu habituellement d’avril à octobre. Ces dernières, véritables évènements culturels à l’échelle régionale, peuvent être d’importantes rétrospectives consacrées à des artistes du passé peu ou mal connus ayant travaillé en Bretagne et/ou au Faouët, soit des expositions thématiques à caractère généraliste traitant de sujets en relation avec la culture bretonne et les arts.

Grâce à la qualité de ses expositions et à son dynamisme, le musée du Faouët a obtenu en janvier 2012 du ministère de la Culture et de la Communication l’appellation « musée de France » la seule pour le territoire du centre Bretagne.

Bretagne 1 - noir - Monterblanc.png
Musée du Faouêt - a_InPixio.jpg
Musée du Faouët - b_InPixio.jpg

Depuis cette date, au rythme de deux expositions l’an (l’une "de printemps", l’autre sur les mois d’été) puis d’une seule couvrant toute la saison, la fréquentation du musée oscille, selon les expositions, entre 15.000 et 20.000 visiteurs par an ce qui, pour une commune de Bretagne intérieure d’environ 3000 habitants, est une réussite incontestable.

Musée du Faouët - d_InPixio.jpg
Musée du Faouêt - c_InPixio.jpg

Les Amis du Musée du Faouët

L’association des Amis du musée du Faouët a été créée pour apporter son concours au développement et au rayonnement du musée du Faouët, de ses collections, de ses expositions et de ses différentes activités, ainsi qu’à contribuer à l’enrichissement de ses collections.

L’association se voit également comme une vitrine supplémentaire du musée.

Elle est destinée à mieux le faire connaître en participant à une meilleure visibilité de l’institution ainsi qu’à accroître sa fréquentation, avec un effort particulier auprès du jeune public.

Elle a pour but également de mieux faire vivre le musée, en étroite collaboration avec son équipe de direction et de communication et avec l’équipe municipale.

Cela passe par une aide matérielle logistique à la vie du musée lors des évènements majeurs qui jalonnent la saison : vernissage des expositions, nuit européenne des musées,  journées du Patrimoine… et une participation à ses différentes activités

 

Le second volet de notre activité tout aussi important que l’aspect communication, est une aide artistique qui inclut une « veille artistique » consistant à se tenir au courant de l’actualité des ventes aux enchères en Bretagne et ailleurs, afin de saisir toute opportunité d’achat pour le musée. Ceci doit pouvoir déboucher sur l’achat par l’association seule, ou grâce à la participation d’autres sources de financement (commune, département, FRAM, mécénat…)  d’œuvres jugées intéressantes pour l’institution.

 

L’association organise régulièrement des conférences sur des sujets divers, soit grâce à des intervenants extérieurs, soit données directement par des membres de notre bureau. Quelques visites, en particulier du musée de Pont-Aven, ont eu lieu les années précédentes.

 

En 2016 et 2019, des expositions de cartes postales anciennes sur le thème de l'exposition de peinture en cours, sont venues apporter un regard complémentaire photographique sur la production artistique picturale concernant le sujet abordé

"2020 - Le Musée du Faouët sort de ses murs"

Remise oeuvres 2018_InPixio.jpg
Bureau de l'association_InPixio.jpg
Memo carnet - 005.png

Association des Amis du musée du Faouët

1, rue de Quimper

56370 - LE FAOUËT

Contact: Christian Bellec, président

E-mail: 

amisdumuseedufaouet@gmail.com

Blog : http://www.amisdumuseedufaouet.blogspot.com

En 2020, une expérience, en quelque sorte, de « décentralisation » du musée a été réalisée avec succès. Sous le titre « Le musée du Faouët sort de ses murs » une exposition de fac-similés d’œuvre de la collection permanente ainsi que de quelques originaux a été organisée à Lorient à l’Hôtel Gabriel et a réuni, sur quatre mois, près de 5000 visiteurs malgré un contexte sanitaire défavorable.

Visite Pont-Aven - 02-06-17.jpg
Le Faouet - nouveau logo fond transparen

L'Association des Amis du Musée du Faouët compte une centaine de membres et est présidée par Christian Bellec. L'association est affiliée à la Fédération Française des Sociétés d'Amis de Musées (FFSAM) et au Groupement des Associations d'Amis de Musées de Bretagne (GAAMB). 

LOGO Texte en gras.jpg

Pour plus d'informations, vous pouvez directement joindre l'association :

E-mail :  amisdumuseedufaouet@gmail.com   Site: http://www.amisdumuseedufaouet.blogspot.com