Bandeau 1.jpg

Les Amis du Musée de la Pêche de Concarneau

Bretagne 1 - noir - Monterblanc.png

Le Musée de la pêche

logo (1) transparent.png

Le Musée de la pêche est un musée de société présentant essentiellement une collection de sciences et techniques. Il reçoit environ 50.000 visiteurs par an.

Il occupe en Ville Close des bâtiments historiques datant du XVI siècle. Sur une surface de 15.000 m2, il présente une collection consacrée aux techniques de pêche du monde entier constituée de nombreuses maquettes et de quelques unités anciennes dont un canot de sauvetage « Commandant Garreau » de 1894 et le dernier chalutier de pêche semi industrielle de 1957, l’« Hémérica », présenté à flot,

media_705_image_hemerica_InPixio.jpg
hemerica (1)_InPixio.jpg
la-france-finistere-concarneau-le-musee-
333256-intrieur-musee-de-la-peche-800x53
MDP_Salleimmersive1_InPixio.jpg
free-vector-yellow-post-it-notes-with-pu

Musée de la pêche

3, Rue Vauban

Ville Close

29900 - Concarneau

Tél. 02.98.97.10.20

Site: https://www.musee-peche.fr/

Crédit photos Musée de la pêche à Concarneau

Après une salle consacrée à l’histoire de la pêche depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, le visiteur pourra découvrir la construction navale, les méthodes de conservation du poisson, la navigation et les diverses techniques de pêche. Une salle complète est consacrée au chalutage et une autre à la pêche thonière. Enfin en 2019, le Musée a ouvert « le Carré des Mousses », une salle à l’intention des familles, équipé de dispositifs interactifs et ludiques sur les activités de pêche.

Les Amis du Musée de la Pêche 

L’Association des Amis du Musée de la Pêche a été créée en 1961 par quelques Concarnois passionnés : armateurs, artistes, libraires, imprimeurs et le Maire de Concarneau.

Le Musée voit rapidement le jour, dans les locaux mis à sa disposition par la ville et présente une collection constituée et augmentée au fil du temps par ses membres et les personnels.

Au cours des années, le musée s’agrandit et ouvre de nouvelles salles.

En 1975, il crée un atelier de maquettes qui seront ensuite exposées et qui fera référence en la matière tant au sein des institutions muséales que parmi les professionnels.

En 1985 et 1987, le Chalutier Hémérica, le dernier représentant des grands chalutiers à pêche latérale entre au Musée.  Il sera le premier navire à flot ouvert à la visite en France.

Le 1er février 2003, le Musée de la pêche a reçu le label « Musée de France » par lequel le Ministère de la culture reconnaissait la qualité de sa collection et de ses présentations au public. Par ce label la collection devenait inaliénable et imprescriptible.

126227255_m_InPixio.jpg
Ardoise - 006.png

Les Amis du musée de la pêche

Maison des associations

26, rue du Maréchal Foch

29900 - Concarneau

Contact: Isabelle Calvez, présidente

Email: amismuseedelapeche@gmail.com

Site: http://museedelapeche.canalblog.com/

DSC_0823_InPixio.jpg

L’Association des Amis a géré le Musée jusqu’au 1er juin 2012, date à laquelle la responsabilité du Musée a été transférée à Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) qui depuis cette date en assure la gestion, l’association conservant la propriété de la collection. Le Conseil d’Administration de l’Association, réuni le 29 septembre 2018 a décidé, à l’unanimité, de transférer la propriété pleine et entière de la collection, à Concarneau Cornouaille Agglomération. Ce transfert a obtenu un avis favorable du Haut Conseil des Musées de France en date du 23 novembre 2018 (arrêté du 20 décembre 2018, publié au Journal Officiel),

L’Association des amis poursuit ses actions aux côtés des personnels du Musée, afin de l’aider dans ses missions de conservation et de valorisation de la collection. Ces dernières années les Amis du Musée ont contribué à :

  • L’organisation et l’animation d’événements lors d’ouvertures exceptionnelles du Musée : Nuit européenne des Musées en mai et Journées du patrimoine en septembre, participation au financement de conférences.

  •  Des visites spécialisées du Musée et, notamment de l’Hémérica. A l’occasion de son 60è anniversaires en juin 2017, les Amis du Musée ont financé une campagne de numérisation de l’Hémérica qui contribuera à la connaissance et la préservation future du bateau. Ce fichier a permis la réalisation d’une présentation 3D qui est proposé lors de visites de personnes à handicap qui ne peuvent avoir un accès direct au bateau.

  • Des initiations aux techniques de matelotage.

  • La présence permanente des membres des Amis sur le stand du Musée lors des manifestations en ville : Village de la mer lors des Filets bleus ou de départ de courses à la voile (AG2R), etc…

Visite du chalutier Hémérica

DSC_2455_InPixio.jpg

Initiation au matelotage au carrefour des associations de Concarneau

DSC_2456_InPixio.jpg

Permanence des Amis au Village de la mer du Festival des Filets bleus

A l‘intention de ses membres, l’AAMP propose des activités et des visites culturelles :

  • Initiations aux techniques de matelotage.

  • En 2020 malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid, les Amis ont visité :

    • Les ateliers Le Drezen au Guilvinec, qui fabriquent des filets : chaluts et sennes pour les Thoniers senneurs,

    • Participé à une sortie en bateau sur l’Aven et le Belon avec visite des parcs à huitres de Belon,

    • Une visite du Centre Européen de Formation Continue Maritime qui forme à Concarneau plusieurs centaines des marins du monde entier . A cette occasion, ils ont assisté à un exercice de lutte contre les incendies à bord d’un navire.

DSC_0172_InPixio.jpg

Permanence au musée des Amis lors des Journées du Patrimoine

31113799_10215266764170027_7250273398331

Une partie de l'équipe des Amis à l'AG2R-La Mondiale à Concarneau

L'Association Les Amis du Musée de la Pêche de Concarneau compte une centaine de membres et est présidée par Isabelle Calvez. L'association est affiliée au Groupement des Associations d'Amis de Musées de Bretagne (GAAMB). 

126227255_m_InPixio.jpg

Pour plus d'informations, vous pouvez directement joindre l'association :

E-mail :  amismuseedelapeche@gmail.com     Site: http://museedelapeche.canalblog.com/