bandeau 1.jpg

Les Amis de l'Ecomusée des Forges d'Hennebont

Bretagne 1 - noir - Monterblanc.png

L'Ecomusée industriel des Forges d'Inzinzac-Lochrist

logo ecomusee - 001.jpg
exterieur - 003.jpg

Une  traversée de l’histoire industrielle des 19ème et 20ème siècles, empreinte d’émotion…

En 1860, rive droite du Blavet, à Inzinzac-Lochrist, les frères TROTTIER installent  leur «Usine à fer»  afin d'y produire du fer blanc et du fer blanc imprimé pour les conserverie du littoral breton, alors en plein essor. 

En 1882, les forges sont achetées puis modernisées par la Société Générale des Cirages Français de Paris, productrice de cirages, produits ménagers, encres…et 

comptent plus de 1000 ouvriers à la fin du 19ème. Entre 1912 et 1936, l’usine devient un centre sidérurgique moderne, avec la construction d’une nouvelle aciérie, de nouveaux laminoirs, la création d’une fonderie de bronze, acier et fonte… pour atteindre 3000 ouvriers.

Les forges reprennent leur activité dès 1946 mais doivent faire face à une grande concurrence. Les forges ferment définitivement en 1966 après  plus de cent ans d'existence.

 

En 1978, l'écomusée s'installe dans l’ancien laboratoire des essais chimiques et physiques des Forges d'Hennebont et s’attache à conserver la mémoire de toute une population ouvrière aux racines paysannes. 

Riche de 18 salles d'exposition permanente, L'écomusée est un musée de la mémoire et de la tradition sur l'histoire et la technologie du métal. Il retrace le quotidien de ces familles bretonnes, plongées dans l'univers des tôles d'acier imprimées pour les conserveries.

Films, maquettes animées, collections d'anciens outils et témoignages expliquent les gestes d'antan et ce savoir-faire aujourd'hui disparus.

Appellation musée de France depuis 2002.

interieur2 - 001.jpg
Memo informatique - 003.png

Ecomusée des Forges d'Inzinzac-Lochrist

Mail François Giovannelli
56650 Inzinzac-Lochrist
Tél.02.97.36.98.21

mail ecomusee@inzinzac-lochrist.fr
Site: www.inzinzac-lochrist.fr

interieur - 002.jpg
interieur - 003.jpg
interieur - 001.jpg
interieur - 004.jpg

Crédit photos: écomusée des forges industrielles d'Inzinzac-Lochrist

Les Amis de l'Ecomusée des Forges d'Hennebont

L’association a été créé en 1978 par un groupe de bénévoles menée par Gisèle Le Rouzic, fille d’un lamineur et native de "La Montagne" le village le plus emblématique des Forges. La municipalité d’Inzinzac-Lochrist, consciente du travail de mémoire entrepris et présenté lors de diverses expositions, fait l’acquisition de l’ancien laboratoire des essais physiques et chimiques des forges pour l'écomusée.

Les objectifs de l'association sont :

  • la sauvegarde du patrimoine industriel, dans le périmètre géographique et social des anciennes forges d'Hennebont (1860-1968),

  • la réutilisation, sur la pratique d'une archéologie industrielle, du site partiellement détruit de l'ancien centre sidérurgique de la Bretagne,

  • la mise en place à l'intérieur de l'ancien laboratoire des essais physiques et chimiques sur métal des forges d'Hennebont, d'un musée, conservatoire de l'héritage culturel des métallurgistes du Blavet (histoire, technologie, vie sociale),

  • la mise en place de la maison de l'eau et de l'hydraulique dans l'ancienne maison de garde du grand barrage,

  • la gestion, l'administration et le développement culturel de ces deux lieux devenus musée contrôlé par le direction des musées de France,

  • la création d'exposition fixes ou itinérantes, l'acquisition des collections, la restructuration et la réorganisation des salles de l'écomusée.

Memo informatique - 002.png

Les Amis de l'écomusée des forges d'Hennebont

Mail François Giovannelli

56650 - Inzinzac-Lochrist

Contact: Pierre-Yves NICOLAS, président

Tél.02.97.36.98.21

p-y.nicolas.photo@wanadoo.fr.

interieur - 007.jpg

L'association des Amis des Forges d'Hennebont cherche à enrichir la collection d'objets anciens de l'écomusée en se tournant vers les anciens ouvriers des Forges et leurs familles, qui possèdent encore des objets dans des greniers et garages (Plumiers, photos d’époque et autres objets du quotidien qui peuvent devenir des pièces du musée).

l'equipe - 003.jpg
l'equipe - 004.jpg
l'equipe - 002.jpg
l'equipe - 001.jpg

Crédit photos: Ouest-France et Le Télégramme

Pour plus d'informations, vous pouvez directement joindre l'association :

E-mail :   p-y.nicolas.photo@wanadoo.fr