Bandeau 1.jpg

Association Autrefois Etel & sa Région

Le Musée des thoniers

Bretagne 1 - noir - Etel.png
Logo - 001.jpg

L’association "Autrefois Etel & sa région" est à l'origine de la création du musée des thoniers à Etel. Depuis 1987, l'association collectait et présentait en expositions itinérantes un grand nombre d'archives, de photos et d’objets sur le passé maritime local. En 1996, s'ouvre la Maison du Patrimoine, dans l’ancienne coopérative maritime, pour présenter une 1ère exposition permanente. La Maison du Patrimoine deviendra le Musée des thoniers en 2001.

Après avoir franchi les portes du Musée des thoniers à Etel, vous serez tout de suite imprégnés par l’esprit des gens de mer qui y réside. Ce n’est pas un simple musée : c’est la mémoire de la ville d’Etel, conteur de l’Histoire de la pêche au thon et à la sardine sur la côte Atlantique, mais aussi le souvenir d’événements marquants survenus en Ria d’Etel.

" Ce musée a une âme "

Ardoise - 003.png

Musée des thoniers

3 rue Jean Bart

56410 - ETEL

tél. 02.97.55.26.67

musee.thoniers@orange.fr

https://museedesthoniers.fr/https://facebook.com/MuseeDesThoniersEtel

Musee - 002.jpg
Musee - 006.jpg
Musee - 007.jpg

Différentes thématiques sont abordées dans les allées de l’établissement :

  • La sardine avant le thon : l'activité sardinière en Bretagne au XXe siècle, les techniques de pêche et de nombreuses maquettes.

  • Le thon et la voile : une époque prospère à découvrir avec de nombreuses maquettes de dundées pour illustrer la pêche au thon blanc (le Germon) à Etel, au XXe siècle. Une exposition est consacrée à la tempête dévastatrice de 1930, qui engendra de nombreuses pertes et dégâts matériels,

  • Les chalutiers, ces bateaux de pêche emblématiques : de nombreuses maquettes de chalutiers évoquant leurs évolutions sont présentes sur tout le parcours. L'exposition “Etel grand port chalutier” et l’histoire de cette pêche d’Etel. Une authentique cabine de pinasse (chalutier local) est reconstituée.

  • Le sauvetage en mer avec la SNSM et le CROSSA d’Etel et de nombreux objets de sauvetage. Le Drame Bombard, qui meurtrit douloureusement les Étellois et marqua un tournant décisif dans l’histoire de la sécurité et du sauvetage en mer.

  • Le Patrimoine local avec des outils, du matériel issus de bateaux, des photos anciennes et des maquettes, des objets authentiques du patrimoine maritime d’ÉTEL, souvenirs et vestiges d’une grande époque.

  • La thématique “artistique” où peintres, sculpteurs, écrivains et photographes immortalisent la Ria et la mer, pour raconter une époque. De nombreuses maquettes sont exposées dans le musée : un savoir-faire par lequel les anciens marins de la région ont pu reconstituer, de leurs mains, les bateaux de pêche sur lesquels ils ont œuvrés.

Le Musée des thoniers semble se cacher, loin du port, loin de son activité et du cœur de son passé. L'association Autrefois Étel et sa Région veut monter à bord de la glacière pour passer un nouveau cap et réinventer le Musée des Thoniers. Le Musée espère s'agrandir et bénéficier de nouveaux locaux dans l'ancienne glacière qui fait partie intégrante du patrimoine portuaire de la grande époque de la pêche.

Musee - 004.jpg
Musee - 001.jpg
Musee - 003.jpg
Musee - 011.jpg

Association Autrefois Etel & sa Région

Crédit photos: musée des thoniers à Etel

Logo - 002.jpg

L'association est née en 1987, d'un groupe de passionnés étellois pour la préservation et la diffusion du patrimoine maritime.

C'est l'association, forte d'une centaine de membres, qui gère et anime le Musée visité par près de 10.000 personnes chaque année.

L'association est affiliée au Groupement des Associations d'Amis de Musées et de Musées de Bretagne (GAAMB).

Ardoise - 002.png

Association Autrefois Etel & sa région

3 rue Jean Bart

56410 - ETEL

Contact: Michel LE LEUCH, président tél. 06.25.47.32.13

musee.thoniers@orange.fr

L'association organise, chaque année, des animations sur le port et sous la criée, des expositions thématiques, des dédicaces, concerts, conférences, ateliers, rendez-vous d'écrivains de la mer...Elle participe également à de nombreux événements maritimes hors des frontières communales.

La figure de proue des animations étant l'exposition insolite des Crèches Maritimes de Noël, au sein du musée, chaque année depuis 1997. Le concept est devenu une institution, où s’entremêle esprit de Noël, art, histoire et culture maritime. L’événement rend hommage aux gens de mer pour lesquels Noël est parfois vécu de façon extraordinaire.

Asso - 002.jpg

"Quel musée pour demain ?" résume l'enjeu des réflexions qu'entend mener l'association dans le cadre de la définition d'un projet scientifique et culturel, étape indispensable dans la longue démarche vers une labellisation ‘Musée de France’. L'intérêt est d'accéder à un niveau de reconnaissance - et de financements liés - qui assure la pérennité du musée.

Asso - 003.jpg
Asso - 006.jpg
Asso - 007.jpg
Asso - 001.jpg

Crédit photos: Ouest-France et Le Télégramme

Logo - 002.jpg

Pour plus d'informations, vous pouvez directement joindre l'association :

E-mail :   musee.thoniers@orange.fr      Site : https://museedesthoniers.fr/