Kerazan exterieur - 003.jpg

Les Amis de Kerazan

Le Manoir de Kerazan

Bretagne 1 - noir - Kerazan Loctudy.png

Le domaine de Kerazan est situé sur la commune de Loctudy en Pays bigouden, à 20km de Quimper, tout près de la ria de Pont-l'Abbé.

 

Il est constitué du manoir dont le bâtiment principal abrite le musée, des communs, d'un parc de 5ha et des bâtiments désaffectés de la ferme du Grand Kerazan.

Propriété de l'Institut de France, le domaine de Kerazan est ouvert au public depuis le legs effectué par le dernier propriétaire Joseph-Georges Astor en 1929. Il est géré par la fondation Astor, l’administrateur Madame Brigitte Renedo est l’interlocuteur de l’association sur place.

Le Manoir de Kerazan est bâti à la fin du XVIe siècle, dans un style typiquement breton. C’est l’une des plus anciennes seigneuries du pays bigouden.

Kerazan exterieur - 005.jpg

"Un authentique

manoir breton"

free-vector-yellow-post-it-notes-with-pu

Manoir de Kerazan

25 Rue du Suler

29750 - Loctudy

tél. 09.65.19.61.57

Site: http://www.kerazan.fr

Kerazan jardins - 004.jpg
Kerazan exterieur - 002.jpg
Kerazan exterieur - 007.jpg
Kerazan exterieur - 008.jpg

Crédit photos: Yann Di Moro, Tar Valanion, Hetwie 

Le Musée

Installé dans le corps principal du manoir, il est le principal but de la visite pour son atmosphère surannée si particulière. Sa grande originalité est de donner à visiter la résidence d'agrément et de réception d'une famille de la bourgeoisie du XIXe siècle très attachée au terroir et impliquée dans la vie politique locale.

Sur le thème de «l'Art de vivre breton au XIXe siècle», le musée comporte au rez-de-chaussée une enfilade de dix salles visitables. Ces espaces correspondent aux différentes fonctions : cuisine, salles de réception, salon, salle de billard et fumoir, bibliothèque. Le mobilier, le décor ont été respectés et la multitude d’objets, de meubles, de souvenirs, de portraits témoignent de la vie des anciens propriétaires.

"L’art de vivre au XIXe siècle"

Kerazan interieur - 003.jpg
Kerazan interieur - 002.jpg
Kerazan interieur - 001.jpg

Crédit photos: Jos Bellamy

Les collections

Les collections comportent un important fonds de peintures d'inspiration bretonne, témoignage des relations d’estime et d’amitié entretenues avec des artistes qui fréquentaient la région, comme Louis Désiré-Lucas, Charles Cottet, Maurice Denis, Auguste Goy.

À ce groupe de peintures contemporaines, s’ajoute un fonds plus ancien avec des œuvres des écoles française, hollandaise, allemande et italienne. Une collection de faïence de Quimper provenant de l’ancienne manufacture Porquier rassemble des pièces uniques d’Alfred Beau, "peintre de tableaux sur faïence", auteur d’un violoncelle fameux par sa taille (1,20m), par son décor délicat et la prouesse technique qu’il représente.

Kerazan jardins - 005.jpg
Kerazan jardins - 006.jpg
Kerazan jardins - 001.jpg
Kerazan jardins - 002.jpg

Crédit photos: Guy Fogwill, Tarvalanion, Martinet 

Le parc et le jardin potager

Le parc constitue un magnifique écrin pour le manoir. Vaste de plus de 5ha, ce parc «àl'anglaise» est depuis le XVIIIème siècle un lieu d'agrément qui s'organise selon une succession d'ambiances poétiques et champêtres. Les essences communes en Bretagne voisinent avec des espèces importées qui apportent une touche d'exotisme, et quelques ensembles, ou des arbres isolés, sont remarquables.

Le parc comporte aussi des témoins d'activités nécessaires à la vie quotidienne, en particulier un savant système hydraulique qui s'appuie sur des sources et la proximité de la rivière de Pont-l'Abbé. Le potager, remarquablement entretenu et mis en valeur par les «Amis de Kerazan» est un point fort de la visite du parc.

Les Amis de Kerazan

logo - 001.jpg

L'association des «Amis de Kerazan» a été créée en 2001 sous le nom de Promouvoir Kerazan.  Ses statuts, ont été modifiés par une Assemblée Générale réunie le 1er décembre 2011: elle a pris le nom actuel.

 

L'association a pour objet de contribuer, en partenariat avec la Fondation Astor, au dynamisme culturel du domaine de Kerazan en Loctudy, à son rayonnement auprès du public en Cornouaille, en Bretagne et au-delà.

Des groupes de travail thématiques contribuent tout au long de l’année à l’élaboration du projet scientifique et culturel et, depuis 2019, l’encadrement d’étudiants du master I de l'IUP Patrimoine de Quimper. Les projets tutorés se font en partenariat avec l'Université de Bretagne Occidentale sur des sujets proposés par l’association.

Les membres bénévoles assurent des fonctions d'accueil lors des évènements, et contribuent au bon fonctionnement de la boutique. Leur implication a permis l’organisation d’expositions saisonnières ces dernières années,  le soutien lors de salons (de la gravure, du coquillage, de la faïence, saveurs d’automne, etc.)

Les passionnés entretiennent et mettent en valeur le potager.

Un vide-greniers annuel attire un bon public et alimente les finances de l’association, ce qui permet des  actions d’importance.

En 2021, une exposition est prise en charge pour faire connaître et rendre hommage à un artiste sculpteur de la région Guy Pavec. Un dépliant proposant un itinéraire-découverte des œuvres dans l’espace public a été rédigé et un catalogue de 110 pages préfacé par Jean Anguera, Académicien, membre de l’Institut, est en cours de réalisation.

 

Les «Amis de Kerazan» comptent actuellement 70 membres.

L'association est affiliée au Groupement des Associations d'Amis de Musées et de Musées de Bretagne (GAAMB) et est présidée par Madame Colette Aymer de la Chevalerie depuis 2014.

depositphotos_10577385-stock-photo-yello

Les Amis de Kerazan

Centre culturel

Kerandouret

Hent Poul Glevian

29750 - Loctudy

Contact: Colette AYMER, présidente

E-mail: lesamisdekerazan@gmail.com

Site: https://www.amisdekerazan.com/

logo - 001.jpg
Institut de France et Amis de Kerazan ou

Institut de France et Amis de Kerazan

Vide greniers Amis de Kerazan_InPixio.jp

Vide grenier

Jardin potager Amis de Kerazan_InPixio.j

Jardin potager

AG Amis de Kerazan_InPixio.jpg

AG Amis de Kerazan

Journées patrimoine Amis de Kerazan.jpg

Journées patrimoine

Salon graveurs Amis de Kerazan_InPixio.j

Salon des graveurs

Buvette Amis de Kerazan_InPixio.jpg

Buvette 

Crédit photos: Les Amis de Kerazan

logo - 001.jpg

Pour plus d'informations, vous pouvez directement joindre l'association :

E-mail :  lesamisdekerazan@gmail.com   Site:  https://www.amisdekerazan.com/