musée EA.jpg

Les Amis du Musée d'Eugène au SEL DE BRETAGNE

Le Musée d'Eugène

Eugène AULNETTE

Artiste, militant culturel breton, écologiste, tiers-mondiste, Eugène AULNETTE, décédé en 1991, a laissé son empreinte sur le territoire tout en marquant ses proches et les habitants. Il a contribué au dynamisme de sa commune tant par sa vision avant-gardiste, ses multiples combats en faveur de la jeunesse, de l’environnement et de la culture bretonne, que par son désir de relier les hommes autour de rêves fédérateurs.

Après des études aux Beaux-arts de RENNES, il créa son propre atelier de sculpture en 1942, faisant en même temps le choix de rompre avec les milieux artistiques de la ville de RENNES. Travaillant le bois, le granit, le schiste et le plâtre, son œuvre trouvait essentiellement son fondement dans l’art chrétien et breton.

En 1979, son talent fut récompensé par le Grand prix des Métiers d’Arts.

Le Musée

Inauguré le 07 juillet 2007, le musée qui lui est dédié est à l'image de l’artiste : un lieu capable de créer des passerelles, de tisser des liens entre les gens tout en les mettant en valeur. Il se veut avant tout un lieu convivial et de rencontres. Une partie du bâtiment propose une exposition scénographiée mettant en valeur l'œuvre et le parcours du sculpteur et l'autre accueille des expositions temporaires liées à ses valeurs et ses centres d'intérêts comme pouvaient l'être l'art, la culture celtique, l'écologie, le patrimoine, l’ouverture au monde. Sept expositions temporaires se succèdent ainsi tout au long de l'année. Pour les artistes, le cadre est idéal pour valoriser leurs œuvres.

Bloc notes - 002.png

Musée d'Eugène 

2 rue Nominoë, 35320 Le Sel de Bretagne

Tél : 02.99.43.14.40 et 02.99.42.28.67 (aux heures d’ouvertures du musée)

Courriel: amiseugene@gmail.com

Site internet : http://amiseugene.wixsite.com/eugene

Les Amis du Musée d'Eugène

L’Association

L'association des amis d'Eugène est née le 16 mars 1999 avec comme objectif, la création d’un musée dédié à l’artiste dans sa commune natale. Une convention de Partenariat a été signée avec la Famille Aulnette, la Communauté de Communes et la commune du SEL DE BRETAGNE.

Son rôle consiste à mettre en valeur l’œuvre d’Eugène AULNETTE et à assurer d’une part, le fonctionnement du musée par la mise en place d’expositions temporaires tout au long de l’année, et d’autre part celui du musée des « Arts et traditions populaires », à proximité. Elle est aussi chargée de préserver, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine artistique, culturel, naturel, touristique et toute activité afférente et procéder ou aider à la publication, à la promotion de toute brochure, document ou ouvrage.

Actions réalisées

L’exposition permanente sur Eugène Aulnette a été remaniée trois fois

Une balade audioguidée au Sel de Bretagne sur les pas d’Eugène a été mise en place en 2015

Des expositions « hors les murs », des visites de groupes, des animations ont lieu tout au long de l’année

Nous travaillons actuellement sur un livre guide des œuvres de l’artiste en dehors du SEL DE BRETAGNE, principalement des statues en granit

Memo carnet - 004.png

Les Amis du Musée d'Eugène 

2 rue Nominoë, 35320 Le Sel de Bretagne

Tél : 02.99.43.14.40 et 02.99.42.28.67 (aux heures d’ouvertures du musée)

Courriel: amiseugene@gmail.com

Site internet : http://amiseugene.wixsite.com/eugene

L’association présidée depuis 2003 par Gérard HIREL, compte environ 70 adhérents et est affiliée au Groupement des Associations d'Amis de Musées et de Musées de Bretagne (GAAMB). 

Pour plus d'informations, vous pouvez directement joindre l'association :

E-mail : amiseugene@gmail.com  Site: http://amiseugene.wixsite.com/eugene