bandeau coquillage.jpg

Les Amis de Youen Durand de PLOBANNALEC-LESCONIL

Youen DURAND

L'artiste

Artiste inclassable, auteur de tableaux en coquillages uniques au monde, Youen DURAND (1922-2005) suscite l’émerveillement et la fascination des visiteurs des expositions que notre association organise. Le Livre d’or regorge de témoignages d’admiration où notre artiste se voit ainsi surnommé "le facteur CHEVAL des coquillages", " le douanier ROUSSEAU de Bretagne" ou encore " l’abbé FOURÉ du pays Bigouden ".

Youen Durand_edited.jpg

Son œuvre

C'est en 1980 qu'il commence la réalisation d'un tableau sur bois, en coquillages à la manière d'un mosaïste. Les moules, les Saint-Jacques, les ormeaux sont découpés ou non, collés. 

Il garde les couleurs naturelles des coquillages qu'il protège d'un vernis maritime. Technique qu'il va garder jusqu'à la fin.

Il exécutait un dessin préalable, puis le reproduisait dans le cadre, sur la plaque de bois et collait les coquillages découpés.

Les tableaux vont ainsi s'enchaîner, deux par an en général. Son œuvre comporte quatre maquettes de bateaux, un carrosse des rosaces et 25 tableaux réalisés en 19 ans.

Il réalise aussi quelques tableaux peints et des maquettes.

Les Amis de Youen Durand

free-vector-yellow-post-it-notes-with-pu

L'association

Créée en 2013 pour maintenir et promouvoir le souvenir et l’œuvre de Youen DURAND, notre association travaille en liaison étroite avec la mairie de PLOBANNALEC-LESCONIL, à laquelle l’artiste a légué ses tableaux en coquillages. Il les exposait de son vivant avec un grand succès à la Maison des associations, sans jamais avoir voulu en vendre un seul. Une convention d’objectifs et de moyens nous lie à la mairie pour développer nos actions dans la commune et au-delà. Belle opportunité pour accroître la notoriété à notre artiste, notre association est heureuse de rejoindre le « Groupement de Bretagne » dans l’année du centenaire de la naissance de Youen DURAND.

Les expositions

L'association se mobilise pour une exposition permanente dans un local communal, autour de laquelle pourraient se greffer des ateliers, des animations, des conférences… En absence de de salle d'exposition, elle multiplie les expositions itinérantes dans le pays Bigouden à raison de 2 à 3 expositions par an.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Youen Durand (1922-2005) l’association et la mairie de Plobannalec-Lesconil ont organisé au sémaphore de Lesconil, du 2 août au 2 octobre 2022, une exposition de ses plus beaux tableaux, ainsi que des sculptures de l’artiste Quimpérois Marc Morvan.

_copie-0_Livre Youen Durand L'Art des Coquillages.jpg

L'édition d'un livre

À noter enfin la dernière actualité de notre association : la réédition mise à jour et augmentée du livre catalogue Youen DURAND « L’Art des Coquillages » (29 €) de Marie-Christine DURAND en février 2022, avec des photos de Patrice TOUZEAU.

à commander en nous contactant : lesamisdeyouendurand@orange.fr  

L’association compte 50 adhérents environ. Elle est présidée par Monsieur Maurice COTON.

L'association est adhérente au Groupement des Associations d'Amis de Musées et de Musées de Bretagne (GAAMB). 

Pour plus d'informations, vous pouvez directement joindre l'association :

E-mail : lesamisdeyouendurand@orange.fr    Site: https://www.youendurand.com/home