Liens 1.jpg

Des liens utiles

Quelques liens institutionnels intéressants pour les Associations de Musées et d'Amis de Musées

DRAC

La DRAC pilote et met en œuvre sur le territoire les politiques du ministère de la Culture. Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique et les industries culturelles.

FRAM

La FRAM, pilotée conjointement par la Drac et par le Conseil Régional, permet de soutenir et encourager les collectivités dans la politique d’acquisition des musées.

DAAC

La DAAC inscrit son action en faveur de l'éducation artistique et culturelle dans le cadre d'un partenariat rapproché avec l'Académie de Rennes 

FRAC

La FRAC a pour mission de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de nouveaux publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.

/

Le Conseil culturel de Bretagne est une assemblée consultative attachée à la Région. Créée en 2009 et unique en France, cette instance se compose de 70 membres représentant la diversité artistique, culturelle et patrimoniale de Bretagne. Placé auprès du Conseil régional, le Conseil culturel est consulté sur toutes les questions relatives à l’identité culturelle de la Bretagne et à son rayonnement. Il peut également se saisir de toute question entrant dans ces domaines aux fins d’études et de recommandations.

/

L’Appellation « Musée de France » a été créée par la loi du 4 janvier 2002 .Ainsi est considéré comme « Musée de France », au sens de cette loi, « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public » (Art. L. 410-1.).

/

La Fondation pour les Musées de France a été créée en novembre 2019 à l’initiative du philanthrope français Christian Viros pour soutenir l’ensemble des musées français ainsi que leurs structures associées (sociétés d’amis, fonds de dotation, etc.).

ICOM

L'ICOM œuvre à représenter les professionnels de musées, promouvoir les musées et accompagner chacun dans ses missions professionnelles.

C2RMF

Le C2RMF accompagne de nombreuses restaurations dans ses ateliers et est engagé dans des programmes de recherche variés.

AGCCPF

l’AGCCPF regroupe des professionnels du patrimoine exerçant majoritairement dans les musées. L'AGCCPF a pour buts d'établir des liens réguliers et durables entre tous les responsables scientifiques des biens constitutifs du patrimoine national

FEMS

Réseau d’établissements patrimoniaux innovants à but non lucratif,  impliqués dans l’économie sociale et solidaire et le développement local.

COFAC

La COFAC rassemble une vingtaine de fédérations (plus de 40.000 associations) culturelles les plus représentatives, œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : le Patrimoine, le Théâtre, les Musées, la Musique (écoles et ensembles vocaux, instrumentaux et traditionnels), le Cinéma, les Ecoles de Cirque, les Foyers Ruraux, et les MJC. La COFAC est aussi un lien entre Culture et Education.

AMCSTI

L'AMCSTI œuvre pour la reconnaissance et le développement des cultures scientifique, technique et industrielle (Csti).

OCIM

L’OCIM est un centre coopératif d’information et de ressources professionnelles dans les champs du Patrimoine et de la Culture scientifiques, techniques et industriels (muséologie/muséographie, médiation, conservation-restauration, recherche, relations entre les sciences et la société…).

PATSTEC

Mission nationale de sauvegarde et valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain au Cnam et son réseau en France.

ReMuT

Le ReMuT concoure à améliorer la reconnaissance des musées techniques par les pouvoirs publics, la communauté scientifique, le monde politique, et les institutions officielles.

/

le Réseau Patrimoine du Vivant et Ecologie rassemble en France autour du Musée du Vivant toutes les institutions et réseaux qui ont des collections concernant l’écologie au sens large,

/

Patrimoine-Environnement milite pour le développement durable, la protection et la mise en valeur de l’environnement, du patrimoine archéologique, architectural et touristique, et l’amélioration du cadre de vie des français.

ADAGP

La mission première de l'ADAGP est la perception et la répartition des droits d’auteur, c’est-à-dire collecter la rémunération des artistes et la leur reverser, que ce soient des droits primaires ou collectifs.

L’ADAGP œuvre également pour la défense des droits de ses membres qu’elle représente auprès des pouvoirs publics et auprès des tiers, y compris par voie de justice.

Par ailleurs, grâce à son action culturelle, elle agit pour la promotion des artistes et des arts visuels en France comme à l’étranger, elle soutient chaque année plus de 100 manifestations (festivals, salons, …). Elle accompagne également les artistes aux différentes étapes de leur carrière grâce à des aides directes (bourses, dotations...).