ruben-ramirez-LtkVWpOPK9w-unsplash_InPix

La Fédération

FSAM-Logo-blanc-vertical.png
René FAURE.JPG

Passeurs de Culture ... pour faire Société

"Les Amis de Musées, sont tous des passeurs de culture, culture si essentielle à partager pour faire société.

Représentatives de la société civile auprès des musées, les associations d’amis de musées aspirent à en promouvoir les objectifs et à soutenir leurs collections et leur développement culturel.

Les musées, tendant à devenir de véritables piliers de la vie culturelle de leur territoire, évoluent de lieux de conservation et de recherche en lieux d’échanges et d’innovations.

Les Amis de Musées ont vocation à se mettre en phase avec ce nouvel horizon des musées et à emmener en leur sein les jeunes générations."

René FAURE

Président de la FFSAM

avril 2021

Un réseau d’amis pour les musées

La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées (FFSAM), créée en 1973, fédère près de 300 associations d’amis de musées qui accompagnent 350 musées dans leurs missions, dont 300 musées de France, et sont implantés dans 230 localités.

Les Amis de Musées sont très divers, par leur histoire, leur implantation géographique, les thématiques et les tutelles des musées qu’ils accompagnent, les activités qu’ils imaginent et développent ; mais ils constituent par cette diversité même un réseau territorial riche et dense d’associations représentatives de la société civile auprès des musées.

Les amis de musées.png

Aussi divers soient-ils, les Amis de Musées se retrouvent tous autour de trois rôles que la fédération encourage : être des passeurs de culture vers tous les publics ; promouvoir les musées ; soutenir l’enrichissement et la protection de leurs collections et plus largement leur développement culturel.

La fédération a le double rôle de porter les préoccupations communes des Amis de Musées auprès des acteurs institutionnels et de constituer un réseau d’information et d’échanges d’expériences au profit des associations et de leur développement. La fédération s’appuie également sur les groupements régionaux pour favoriser les liens entre associations au niveau régional.

La FFSAM conseille les associations en cours de création et informe ses membres sur les bonnes pratiques associatives, à travers son pôle juridique et fiscal. Elle propose également des formations, actuellement autour du financement participatif en ligne.

 

La FFSAM communique sur les actions des Amis de Musées au moyen de :

  • sa revue fédérale, L’Ami de Musée, qui présente des articles sur la vie des associations et de leurs musées

  • son site internet où chaque association est représentée  

  • des réseaux sociaux, avec un compte Twitter qui relaie des informations et événements de la Fédération et associations membres.

 

La FFSAM accompagne ses membres sur différents projets, notamment la création de sections jeunes adultes au sein des associations. La fédération donne des clefs et des méthodes aux associations de manière à motiver et attirer les jeunes adultes (étudiants ou jeunes actifs) en leur proposant de monter leurs propres activités culturelles au sein de sections Jeunes Amis.

En tant que membre de la Fédération Mondiale des Amis de Musées, la FFSAM entretient des liens avec les fédérations étrangères d’amis de musées, notamment européennes, et facilite les échanges entre Amis de Musées français et étrangers

.

Être membre de la FFSAM c’est appartenir à un réseau d’Amis de Musées, créer des liens et échanger sur les actions et expériences des uns et des autres, au niveau régional, national et international.

La Fédération Mondiale des Amis

new_WFFM_logo-2.png

La Fédération Mondiale des Amis des Musées (FMAM/WFFM) est une organisation internationale, non gouvernementale à but non lucratif, qui promeut la coopération entre les sociétés d’Amis de musées à travers le monde, afin d’encourager la sauvegarde de notre patrimoine culturel.

Elle regroupe aujourd’hui 25 pays d’Amérique, d’Asie et d’Europe dont les fédérations ou associations représentent un million et demi d’Amis de Musées.


La FMAM tient son Assemblée générale annuelle et son Congrès triennal, dans une ville différente du monde chaque année, où ses Membres peuvent se rencontrer, échanger des idées et partager les bonnes pratiques. En l'année 2021, cette Assemblée se réunit à Marseille.


La FMAM développe le mouvement des Jeunes Amis au sein de la fédération pour inclure les nouvelles générations dans ses réflexions et ses actions et pour préparer le futur des Amis de Musées.