GROUPEMENT DES ASSOCIATIONS
D'AMIS DE MUSEES
DE BRETAGNE

GROUPEMENT DES ASSOCIATIONS D'AMIS DE MUSEES DE BRETAGNE

Association du Musée de l’Escadrille des Sous-Marins de l’ATlantique (MESMAT)
Le Musée de l’Escadrille des Sous-Marins de l’ATlantique
Le sous-marin La Flore-S645


Le sous-marin Flore-S645
Lorient La Base
Rue Roland Morillot
56100 - LORIENT
Tél : 02 97 65 52 87
Le MESMAT (Musée de l’Escadrille des Sous-Marins de l’ATlantique) est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1995, date de la fermeture de la base de sous-marins de Lorient.
Elle a été créée afin de regrouper toutes les personnes concernés de l'ex base de Kéroman qui entamait sa mutation. La base qui entamait sa mutation après cinquante années de présence de la marine nationale sur ce site emblématique.
L'association a lancé l'idée de créer un musée autour du sous-marin Flore-S645 laissé par la marine nationale sur le site.
Après quinze longues années de discussions avec les élus locaux, 2010 a vu la concrétisation de ce projet avec la réalisation d’un espace découverte de la base et du sous-marin ainsi que l’ouverture au public de la Flore.
A ce jour, 70 000 visiteurs franchissent annuellement la coupée du sous-marin ce qui est largement au dessus des estimations.
Le sous-marin Flore-S645 est aujourd’hui positionné devant une alvéole du bunker K2 sur le terre-plein de translation.
En service de 1964 à 1989, le sous-marin Flore pèse 800 tonnes et a été très actif durant la guerre froide. Il a parcouru l’équivalent de quinze fois le tour du monde, dont 41.000 heures en plongée. Fleuron de la Marine nationale, 5ème de la série des sous-marins à hautes performances de type Daphné, il fut lancé le 21 décembre 1960.
Dans le bunker Keroman 2, un musée illustre, au fil de l’Histoire, le positionnement de Lorient comme place maritime stratégique depuis la Compagnie des Indes jusqu’à nos jours.
La visite se poursuit par les entrailles du sous-marin La Flore-S645, long de 57,85 mètres et large de 6,7 mètres. Par une coursive étroite on chemine du poste torpille également logement de l’équipage au poste arrière en passant par le carré des officiers, le central opération et son emblématique périscope, le central et ses commandes de barres de plongée, la cuisine puis le local propulsion. On imagine la vie d’un équipage d’une cinquantaine d’hommes se relayant 24 heures/24 pour des missions de 30 jours.






L'Association du Musée de l’Escadrille des Sous-Marins de l’ATlantique


L’effectif de l’association est passé d’une cinquantaine d’adhérents au début des années 2000 à 330 actuellement parmi lesquels 6 amiraux dont un ancien chef d’état-major de la Marine. Ces adhérents sont répartis sur tout le territoire national.
Association MESMAT
Lorient La Base
Terre plein du sous-marin Papin – K3
56100 – LORIENT
Contact: Michel SCARPELLINI, président
Tel : 02 97 33 66 98
06 61 49 36 39
Mail : asso@mesmat-lorient.bzh
Site : mesmat-lorient.bzh



L'association MESMAT accompagne le musée dans son exploitation et son développement contribuant ainsi au succès de ce qui est devenu un équipement touristique majeur de pays de Lorient. L'association fournit des guides, participe à l’entretien du sous-marin, assure l’animation des évènements avec le personnel du musée.




L’association s’est donnée comme mission de témoigner de ce que furent les 50 années de présence de la marine nationale et de l’ex DCN ( direction des construction navales devenue Naval Group) sur la base de Kéroman. Ce témoignage passe par la présentation d’expositions temporaires en fonction des demandes et régulièrement à l’occasion des journées du Patrimoine. Parmi les activités de l’association les principales consistent en la collecte de documents en rapport avec la base et les sous-marins, la restauration des matériels sauvegardés, la mise en forme des panneaux de présentation et la réalisation ou restauration de maquettes. Pour ce faire le MESMAT a à sa disposition dans le bloc K3 un atelier/entrepôt de 500 m2 où sont regroupées ses activités et entreposés les matériels en attente de restauration ou d’exposition quand les aménagements futurs du musée le permettront. La pièce maitresse de ces matériels est un moteur diésel de U-boot ( type VII) de 20 tonnes et 1600 CV.
L'Association du Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'Atlantique de Lorient compte environ 330 membres et est présidée par Michel Scarpellini. L'association est affiliée au Groupement des Associations d'Amis de Musées de Bretagne (GAAMB).

Pour plus d'informations, vous pouvez directement joindre l'association :
E-mail : asso@mesmat-lorient.bzh Site : mesmat-lorient.bzh/