Bandeau 1.jpg

Mémoire Vivante de la Construction Navale (MVCN)

De Lorient à Lanester

1666. L’histoire commence lorsque Louis XIV ordonne que des terres de l’anse du Faouëdic soient attribuées à la compagnie des Indes orientales. Des cales sont construites sur les rives du Scorff et rapidement, la Marine royale s’y implante pour construire et armer ses vaisseaux. L’arsenal de la Marine va structurer la ville et ses environs. La ville de Lorient nait quelques années plus tard et les chantiers de la rive gauche du Scorff sont alors sur la commune de Caudan. L’essor de la construction navale crée une activité intense.

Bretagne 1 - noir - Lanester.png
l arsenal.jpg

Au cours des 350 ans passés, malgré quelques difficultés qui, un temps, ont fait craindre l’abandon de l’arsenal, ce secteur d’activités s’est maintenu. Les communes se sont agrandies par l’arrivée de main-d’œuvre et, en 1909, Lanester devient une commune en se séparant de Caudan.

L’arsenal devient la Direction des constructions navales, société de droit privé à capitaux publics, puis Naval Group depuis 2017. D’autres chantiers de construction pour la pêche ou la plaisance sont également implantés autour de la rade de Lorient. L’importance de la construction navale dans le pays de Lorient est une réalité.

Mémoire Vivante de la Construction Navale (MVCN)

Ardoise - 006.png

Mémoire Vivante de la Construction Navale

Pendreff

49, rue Gérard Philipe

56600 - Lanester

Contact: Yves Jégo, président

E-mail: mvcn56@gmail.com

Tout commence en 2002 quand quelques passionnés, pour la plupart anciens de «l’arsenal»[1] se sont investis dans la remise en état de matériels au local de Pendreff, à Lanester, pour les mettre en valeur au travers d'expositions réalisées dans le pays de Lorient et ainsi ne pas perdre tout un pan de connaissances de la construction navale. Cela a duré une dizaine d’années et pour prendre un nouvel élan, le groupe composé d’une petite vingtaine de personnes s’est constitué en association le 24 avril 2013, la « Mémoire vivante de la construction navale ».

 

[1] Terme utilisé pour désigner la Direction des constructions navales à Lorient et dans les différents ports où elle était implantée.

"Sauvegarder notre patrimoine
de la construction navale"

les-adherents-de-l-association-etaient-p

Notre intention est de créer un lieu vivant montrant comment les savoir-faire du passé ont mené aux techniques actuelles, comment les ouvriers et ingénieurs d'hier ont su s'approprier ces techniques pour devenir des spécialistes reconnus dans le monde de la construction navale.

Expositions sur la construction navale

Maquette grande forme_InPixio.jpg
P21645956D3904248G_px_640__InPixio.jpg

Réalisation de maquettes

affiche expo 1_InPixio.jpg
Affiche expo 2_InPixio.jpg

Nous avons produit deux expositions sur la construction navale dans le pays de Lorient : « Du Soleil d’Orient à la Couronne - 1666/1862 » et « De la Couronne au De grasse - 1862/1939 ». Ces expositions itinérantes ont connu un réel succès dans les communes de la région où elles ont été présentées.

Expo 1 à la cité de la voile_InPixio.jpg

Nous réfléchissons aujourd’hui au montage d’un troisième volet qui couvrirait la période 1939/1990.

Exposition à la Cité de la voile à Lorient

L'Association

L’association dont les actions sont régulièrement soutenues par la commune, l’agglomération, le département, la région et l’entreprise Naval Group compte une trentaine d’adhérents. Tous les ans, quand le contexte sanitaire le permet, nous organisons un repas auquel sont conviés tous les membres de l’association et les représentants des organisations qui nous soutiennent. Ces moments de détente font partie de la vie de MVCN.

logo fond transparent.png
les-adherents-etaient-reunis-pour-les-tr

Le logo de l’association représente la grande forme de construction de l’arsenal, mise en service en 1923, et la grue Titan, mise en service en 1912 et démontée en 1979. Ces deux éléments sont associés au paysage de Lanester.

Le crochet souligne l’attachement de notre association à la construction navale et la vague indique le côté maritime.

MVCN est membre du Groupement des Associations d’Histoire locale du Pays de Lorient comprenant 12 associations, et en assure la présidence tournante jusqu'en avril 2021.

L'Association Mémoire Vivante de la Construction Navale compte une trentaine de membres et est présidée par Yves Jégo.

L'association est affiliée au Groupement des Associations d'Amis de Musées de Bretagne (GAAMB). 

Pour plus d'informations, vous pouvez directement joindre l'association :

E-mail : mvcn56@gmail.com